top of page

Les Malentendants asbl

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté La Reine

 

A propos de l'Association

​

Le Conseil d'Administration

Nos Activités

​

Aperçu historique

L’Amicale des Durs d’Oreille de Belgique (A.D.O.B.) a été fondée le 18 septembre 1934. Constituée en dehors de tout esprit politique, religieux ou philosophique, l'Amicale ambitionnait de réunir « tous ceux qui, au cours de leur existence, ont perdu partiellement ou totalement le sens de l'ouïe ainsi que tous ceux qui, tout en jouissant d'une ouïe normale, voudraient leur accorder leur appui matériel et moral ».

​

En 1947, l'A.D.O.B. organise les premiers cours pédagogique de lecture labiale pour adultes devenus sourds ou malentendants à Bruxelles. Ces cours furent donnés durant des années par le professeur Raymond Saussus de l’Institut provincial pour Sourds-Muets de Berchem Ste Agathe.

​

En 1964, changement de dénomination. L’A.D.O.B. devient la Ligue Belge contre la Surdité. Cette même année la Ligue obtient que le permis de conduire soit délivré aux sourds sans formalité.

​

D'octobre 1975 à juin 1984, la R.T.B.F. Charleroi programme les émissions Ulysse : cours de lecture labiale donnés par le professeur Raymond Saussus, conseiller pédagogique de la Ligue.

​

En 1995, la Ligue prend la dénomination Ligue Belge de la Surdité (LBS).

 

Dès 1996 les cours de lecture labiale prennent de l’extension et s’étendent aux différentes autres provinces francophones de Belgique.

 

En 2002 la LBS devient membre de la Fédération Francophone des Sourds de Belgique (FFSB) et passe des accords avec celle-ci.

 

En 2008 la Ligue prend sa dénomination actuelle "Les Malentendants" ASBL.

© 2025 LES MALENTENDANTS asbl

Suivez-nous également sur 

  • Facebook Social Icon
bottom of page