Créé par DPS land services - version beta 0.1

  • Facebook Social Icon

Suivez-nous également sur 

© 2019 LES MALENTENDANTS asbl

Ce que vous devez savoir sur la lecture labiale

 

Que l’apprentissage de la lecture labiale demande un certain effort de volonté, que les progrès réalisés dépendent, dans une certaine mesure, plus de dispositions naturelles d’attention et d’observation que des facultés d’assimilation ou de l’assiduité de l’élève, que les sujets jeunes sont souvent plus aptes que les personnes âgées à acquérir l’art difficile d’interpréter le mouvement des lèvres : rien n’est plus vrai et il serait maladroit à l’égard des intéressés de soutenir le contraire.

 

Notre association part du principe qu’il ne s’agit pas d’une tâche excessive. Il n’est personne qui ne puisse disposer des quelques heures indispensables pour suivre un cours collectif et le soutien moral qu’y reçoit le nouveau venu est indéniable. Les cours sont donnés à raison d’une heure par semaine, en dehors des congés scolaires, à des stades divers : débutants, moyens et forts et sont majoritairement dispensés par des malentendants bénévoles connaissant bien les problèmes liés à la malentendance. Bien que leur ouïe soit imparfaite, nos élèves sont souvent encore capables de reconnaître valablement un message auditif dans de bonnes conditions. Rien n’empêche les élèves de rejoindre les différents groupes pendant l’année et même de visiter les cours à plusieurs endroits.

 

C’est à des exercices sur des mots, des membres de phrases et des propositions complètes que nous accordons notre préférence. Sans doute les élèves auront-ils des obstacles à surmonter mais, l’expérience et la complicité aidant, ils se réjouiront vite des progrès réalisés. La plupart des sourds, moyens, sévères ou profonds, qui fréquentent nos cours ont développé des facultés de compréhension remarquables. En présence des plus sourds, il suffit de parler u-n p-e-u p-l-u-s l-e-n-t-e-m-e-n-t, sans exagérer l’articulation pour que la conversation passe mieux.

 

Le processus de perception pour ceux qui vont chercher la parole est un exercice d’une extrême sensibilité, une compréhension qui va au-delà de l’échange verbal. Une écoute d’une autre nature, plus subtile, qui permet la découverte de la personnalité de l’autre.

Les cours sont dispensés hors congés scolaires, de mi-septembre à fin juin ; mais vous serez toujours bien accueillis, quelque soit le moment de l’année.

 

N’hésitez donc pas à consulter la grille des cours et à rejoindre l’un de nos groupes.

 

Les 2 premières séances sont sans engagement de votre part.