
Qui sommes-nous? Quel est notre programme?
​
Nous sommes un petit groupe de malentendants nommé Keskidi, nous faisons partie de l’ASBL Les Malentendants.
Nous désirons mieux informer les malentendants par le biais du site internet des Malentendants et par l’édition d’une brochure à distribuer aux intervenants autour de la malentendance.
Pour ce faire nous avons effectué une enquête auprès des membres de l’ASBL Les Malentendants afin de mieux cibler les thèmes à aborder.
A partir des résultats de l’enquête nous essayons de mieux cadrer notre projet.
C’est à ce propos que nous vous contactons afin de bénéficier de vos conseils, remarques, suggestions, aide et collaboration.
​
Notre projet : définir à partir de l’enquête les thèmes à aborder, lister les personnes, associations, ASBL …ressources expertes dans les différents domaines à aborder et choisir les supports adéquats pour diffuser les informations recueillies.
Notre approche se décompose en 7 thèmes:
​
-
Thème 1 : questionnaire sur les répercussions de ma malentendance dans ma vie quotidienne
Quand et dans quelles circonstances ma malentendance me pose t elle le plus de problèmes (télévision, restaurant, cinéma, théâtre, repas, consultation médecin, guichets, lieux publics, transports en commun …)
Ce questionnaire peut être utile au malentendant qui pourrait le présenter à l’ ORLet à l’audioprothésiste avant et après la pose des aides auditives.
Insérer ici le questionnaire rédigé par Christian
-
Thème 2 : Aides techniques Ce thème est déjà abordé par de nombreux supports ressources.​
- Personne ressource:
Technicien de Veranneman : la liste de questions ci-dessous
Contenu questions à poser :
-
A quoi la personne malentendante doit-elle être attentive lorsqu’elle doit être appareillée ?
-
Quels sont les principes de base d’un appareil auditif ?
-
Quels sont les différents types d’appareils auditifs ainsi que leurs indications (contour d’oreille, intra auriculaire ….) ?
-
Rechargeable ? Piles ? positif, négatif, limites, indications des solutions ?
-
Comment savoir de quels programmes sont équipés les appareils ? (Ex. programme musique, restaurant, téléphone, boucle magnétique, Bluetooth …)
-
Comment savoir quels sont les programmes nécessaires pour la personne malentendante ?
-
Comment faire le lien entre l’audiogramme et l’appareil proposé ?
-
Tous les appareils sont-ils adaptés aux différentes formes de malentendance ?
-
Différentes formes d’embouts et leur fonctionnalité.
-
Le prix sont-ils en rapport avec les performances ? (Faut-il payer plus cher pour avoir un meilleur appareil ?
-
Implants : pourquoi, pour qui ?
-
Guidage et réglages à distance par certains audioprothésistes ?
-
Quid de l’accès aux médias ? TV, Radio, Théâtre, Cinéma, conférences, cours ….
-
Boucle magnétique est-elle dépassée, par quel système est-elle remplacée ?
-
Applications sur GSM ?
-
Faut-il rester fidèle à une marque ? Changer de marque provoque-t-il des inconvénients ?
-
Quels sont les progrès prévus ? Recherches dans le domaine ?
-
Remboursements ?
- Supports ???
nous privilégions actuellement le site des Malentendants.
​
-
Thème 3 Comprendre la malentendance :
Contenu :
- Comprendre son audiogramme, implication et répercussions des pertes de différentes fréquences dans la vie courante : ex-compréhension de la parole, chants d’oiseaux, instruments de musique, etc.
- Quels sont les différents types de malentendance ?
- Comment entend le malentendant ? cfr texte de Mad Françoise Raach
- Comment signaler etf aire comprendre ma malentendance ?
- Comment parler à un malentendant ?
- Comment vivre et accepter ma malentendance ? quels soutiens pour ma malentendance ?
- Comment demander une seule conversation à la fois en demandant de quoi on parle
- Personnes ressource »:
Professeur Naima Degouj
-
Thème 4 la signalétique
-Comment signaler que je suis malentendant ? Oreille blanche (Isabelle Tilman) autre ? (ex Apedaf gilets jaunes, :signalement sur sac à dos…)
-Quelle est la signalétique employée dans les lieux publics ?
-Comment savoir si un lieu public est accessible aux malentendants ? boucle magnétique …autres systèmes ?
- Questionnaire sur la compréhension à l’audition
​
-
Thème 5. Isolement social
- Comment arriver à créer des groupes locaux de personnes malentendantes afin de partager leurs vécu, solutions, difficultés. Comment créer une solidarité entre malentendants ?
- Cours de lecture labiale
- Comment réagir en groupe ?
- Ne pas surcharger les monitrices des malentendants….
- Vaste thème qui nous demandera beaucoup de créativité, d’énergie
-
Thème 6 : accès aux média …
Sous titrage, , boucle magnétique ,
-
​Thème 7 : la lecture sur les lèvres
​
​