Créé par DPS land services - version beta 0.1

  • Facebook Social Icon

Suivez-nous également sur 

© 2019 LES MALENTENDANTS asbl

Billets & Articles

 

 

La déficience auditive et la correction audioprothétique

 

La déficience auditive peut avoir plusieurs étiologies (causes), présenter des formes très variées avec des conséquences spécifiques pour chaque personne.
Peu importe son origine, elle va occasionner des difficultés de communication dans la vie quotidienne, familiale et socioprofessionnelle.
Dans certains cas la médecine peut y apporter une solution par un traitement médicamenteux ou par une intervention chirurgicale, voire les deux.
Lorsque les moyens médicaux ne s’appliquent pas, reste l’adaptation audioprothétique comme moyen de correction de la perte d’audition.
Dans ce domaine, beaucoup de progrès technologiques ont été réalisés ces dernières décennies, surtout ces dernières années. Depuis l’apparition du numérique, voici une vingtaine d’années, on améliore sans cesse la prothèse auditive, afin de pouvoir aider presque tous les déficients auditifs.
Une des conséquences majeures de la perte partielle ou totale de l’audition est la difficulté de compréhension, notamment dans des milieux acoustiques défavorables et/ou avec des interlocuteurs qui ne s’expriment pas toujours clairement. Le port régulier des prothèses bien sélectionnées et bien adaptées améliorent sensiblement l’audition et donc la communication.
Mais, cela ne suffit pas toujours à combler parfaitement le déficit auditif !
Les prothèses auditives ne sont pas de nouvelles oreilles !!!
La lecture labiale apporte certainement une aide précieuse et gratuite.
En synergie avec la prothèse auditive c’est un complément nécessaire, voire indispensable dans certains cas, mais toujours utile pour tout le monde.
Les aides techniques à la communication, combinées ou non avec les prothèses, facilitent grandement la réception de l’information, servent d’avertissement en cas d’alerte ou encore améliorent la compréhension de la conversation.


Gaston W. Madeira – Audiologiste